Espace membre

Retour sur la mission politique du département de la Réunion

Mission politique du département de la Réunion

  • Eléments de bilan de  la mission du Département de la Réunion à Madagascar  (17 /21 octobre 2016)

    Conduite par le vice-président délégué à la Coopération, M Daniel Gonthier, une délégation du Département de la Réunion s’est rendue à Madagascar du 17 au 21 octobre dernier afin de :

    • D’échanger sur les projets engagés avec  les partenaires institutionnels malgaches (ministères de l’Education, de la Culture et de la Défense ; communes d’Antananarivo et d’Antsirabe) et de la coopération française (Ambassade de France, Direction générale des Alliances françaises, AFD).
    • Discuter de nouvelles pistes de coopération. Les rencontres avec les partenaires ont été fructueuses et riches de propositions.
    • Préparer la participation du Conseil départemental au Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Antananarivo du 22 au 27 novembre 2016. Une rencontre avec Mme Véronique VOULAND ANIENI, Ambassadeur de France à Madagascar et M Malick SARR Ambassadeur en charge du bureau permanent de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Madagascar ont permis d’évoquer cette perspective. Des entrevues avec le 1er Ministre et le Ministre du Tourisme ont pu par ailleurs se tenir.

    Une remise des bus destinés au transport des participants du sommet a également été organisée au Ministère de la Défense.

    DES LIENS PRIVILEGIES

    Compte tenu des liens historiques entre la Réunion et Madagascar, le Conseil départemental de la Réunion entretient avec la grande île une relation privilégiée et solidaire au point d’y concentrer l’essentiel de ses actions de coopération dans des secteurs clés du co-développement : Agriculture, Eau, Culture, Education, Médico-social, Sécurité civile.

    Une antenne (la seule représentation du Département dans l’Océan Indien) a été établie depuis 2011.

    Structurée autour de deux axes majeurs – mobilité internationale des jeunes au profit de la Francophonie / appui aux projets de co-développement-, la politique de coopération du Département de la Réunion, dont l’intégration régionale demeure le fil conducteur, occupe à Madagascar une place conséquente. A l’échelle des interventions des collectivités françaises à Madagascar, l’action du Département de la Réunion représente près de  10% des flux financiers.

    Rappelons que les échanges entre collectivités françaises et malgaches représentent un volume d’environ 7 millions d’€ chaque année, dont plus du quart est assumé par les collectivités de la région Océan Indien, principalement de la Réunion.

    Concrètement, le Conseil départemental dans le cadre de son programme Mobilité/Insertion  met chaque année à disposition des Ministères (Education, Défense), des Alliances Françaises, des communes, des associations des volontaires aux profils variés, dont les missions sont liées principalement à la promotion et à la diffusion de la langue française.

    36 personnes qualifiées sont actuellement en poste dans le cadre du programme susvisé qui a également pour objectif de favoriser les échanges réciproques matérialisés par la formation à la Réunion des personnels malgaches intervenant aux côtés des volontaires.

    Cette action pérenne, consolidée au fil des ans, principalement ciblée sur l’appui à la Francophonie  mérite d’être soulignée à quelques semaines de la tenue à Antananarivo du XVIe sommet de la francophonie.

    UNE COOPERATION RENFORCEE

    En d’autres termes, l’objectif de cette mission a été de renforcer les liens entretenus avec les différents partenaires malgaches et de la coopération française, et de discuter par ailleurs du renforcement des actions engagées voire de nouvelles pistes d’action.

    Les discussions ont ainsi concerné les projets dans les secteurs suivants :

    • Sécurité civile (la délégation comptait en son sein un officier du SDIS de la Réunion) : des discussions amorcées avec les villes d’Antananarivo et d’Antsirabe ainsi qu’avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes révèlent l’opportunité de restructurer l’intervention du SDIS de la Réunion à partir d’une analyse des risques et d’un schéma de gestion partagés ; et de renforcer les capacités des casernes malgaches à travers la mise à disposition de volontaires de la sécurité civile.
    • Agriculture/Eau/Assainissement: le projet d’appui à l’agriculture familiale soutenu par le Département (mise à disposition d’un ingénieur agronome ; versement d’une subvention) à la commune rurale d’Ambohimanga Rova se développe (regroupement des paysans ; amélioration des itinéraires de production ; diversification des productions). Les 1eres toilettes sèches devraient être implantées prochainement sur un îlot d’habitation prioritaire. A été évoquée avec l’AFD l’idée de la mobilisation du FICOL en vue de structurer et d’amplifier les actions à Ambohimanga Rova voire en cofinancement d’un projet structurant dans le sud malgache que pourrait soutenir le Département de la Réunion.

    Le projet de rénovation des Thermes d’Antsirabe a démontré le besoin d’expertise et de transfert de connaissances en matière hydraulique, de contrôle de la qualité des eaux et d’assistance à la conception de projet. Le Département pourrait mobiliser l’ingénierie de ses services et de son laboratoire et encourager des échanges de savoir-faire relatifs à la gestion des Thermes.

    La visite du lycée agricole d’Antsirabe a démontré l’utilité de favoriser les échanges réciproques entre établissements réunionnais et malgaches. L’établissement est ouvert à l’accueil de jeunes réunionnais en insertion.

    • Culture : Plusieurs pistes ont été esquissées avec le Ministère de la Culture telles la conclusion d’une convention en vue de développer l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien, le lancement d’un grand prix littéraire adossé à des résidences d’écriture ainsi que la formation des acteurs culturels.

    La présence au sein de la délégation d’un universitaire, travaillant actuellement sur la rédaction d’un ouvrage relatif à l’exil de Mohammed V à l’hôtel des Thermes d’Antsirabe, a ouvert la perspective d’une action culturelle « Mémoires partagés ».

    • Promotion des Femmes: un déjeuner avec des femmes engagées de la société civile a conclu à la nécessité de réactiver la Plateforme des Femmes Politiques ; et à l’opportunité pour le Département d’appuyer une action relative à la lutte contre les violences faîtes aux femmes. L’organisation d’un prix Célimène à Madagascar récompensant des femmes artistes a été également abordée.
    • Formation professionnelle : en plus des formateurs en français, le Ministère de la Défense a fait part, dans le cadre du SMAD, de besoins de formateurs dans des métiers urbains (BTP, menuiserie, plomberie…). L’une des modalités concrètes de coopération envisagées serait d’encourager la mise en œuvre d’un programme d’échanges et de formation émargeant aux fonds européens (INTERREG V).
    • Education : sujet majeur de discussion, l’appui à la francophonie apporté par le Conseil départemental de la Réunion pourrait être amplifié.

    Le Ministère de l’Education s’est dit favorable à l’élargissement du programme d’aide à la redynamisation du français dans d’autres établissements scolaires ainsi qu’à l’articulation éventuelle avec le programme éducatif soutenu par l’AFD.

    Un accueil positif a été aussi réservé à l’appui du Département (échanges de savoir-faire)  à la mise en œuvre d’une démarche de labellisation de crèches.

    Dans le cadre du SMAD, le Département pourrait soutenir la rénovation d’une salle destinée à la formation aux NTIC des jeunes militaires malgaches, complétant ainsi l’attribution de postes informatiques.

    Ces différentes actions devront être affinées en vue de leur validation par les différentes parties prenantes.

    En définitive, cette mission a permis incontestablement de fortifier les liens d’amitié entre la Réunion et Madagascar et de contribuer à l’approfondissement de la coopération avec le Département de la Réunion, en perspective notamment du Sommet de la Francophonie.

     

    image-1478066113164 image-1478066136437
    Cérémonie de remise des matériels roulants, informatiques et pharmaceutiques auprès de la Défense nationale de Madagascar.
    Le Vice-président du département et le secrétaire général du ministère de la défense.
    image-1478066249565 image-1478066249567
    Le Vice-président du département de la Réunion, le Maire d’Antsirabe, et la délégation réunionnaise.