Espace membre

Débat Citoyen Planétaire (2015)

Dans le cadre de la COP21, le gouvernement français a engagé les Régions Françaises à porter le Débat Citoyen Planétaire en lien avec leur Région Partenaire. Ainsi, la Région Auvergne a accompagné financièrement et techniquement la mise en place du Débat sur le territoire du Vakinankaratra, à Antsirabe.

Les Régions Atsinanana , les Régions Haute et Basse Normandie ont également souhaité organisé ce débat ce qui a permis des actions communes entre ces Régions.

Les citoyens rassemblés le 6 juin 2015 à Tamatave et Antsirabe se sont exprimés sur les cinq thématiques proposées par les organisateurs internationaux et qui correspondent aux grandes questions qui feront l’objet des négociations à Paris en décembre. Les résultats ont été agrégés avec ceux des autres citoyens du monde.

image7

Une sixième thématique, locale, a également été organisée. Les résultats, transmis aux autorités nationales, permettent de connaitre les préoccupations des Malgaches représentatifs des Régions Atsinanana et Vakinankaratra sur le changement climatique, à leur échelle, pour guider l’élaboration de la position que défendra le Gouvernement malgache à Paris en décembre et orienter les futurs programmes à destination des populations.

A ce titre, et ce fut une première, le 6 juin des citoyens de 76 pays se sont mobilisés en même temps, sur un même sujet et dans un même but. Des vidéoconférences ont été réalisées entre les régions Atsinanana et Auvergne pour faire partager aux citoyens la dimension mondiale des réflexions et des enjeux débattus.

 

image8 image9

 

Contribution
Région Auvergne 10 000 €