Espace membre

Développement numérique (2013-2016)

Lors de sa mission en octobre 2011, M. René Souchon, Président du Conseil régional d’Auvergne, a proposé d’accompagner la Région Vakinankaratra dans la concrétisation d’un centre numérique, suite aux besoins exprimés par les partenaires malgaches en matière de formation (dans une logique de développement du territoire) et d’utilisation de l’outil numérique.

Le Centre s’est donné pour mission de mettre à disposition les outils numériques nécessaires au développement de la région Vakinankaratra. Ainsi, des dispositifs à la pointe de la technologie comme la visio-conférence, des matériels informatiques performants et un espace de navigation libre associés à une connexion Internet à très haut débit par une nouvelle génération de Fibre Optique, permettent au Centre de contribuer à la vulgarisation de l’usage du numérique, autrement dit des TIC, et au renforcement des ingénieries.

Le Centre joue donc le rôle de catalyseur dans l’appropriation du numérique dans la Région du Vakinankaratra. Le KAREN-CAREN (Kolotsaina sy Asakaroka ho an’ny Rehetra Entanin’ny Nomerika na – Centre d’Appui et de REssources Numériques) a officiellement ouvert ses portes au public le 18 novembre 2015, après 26 mois dédiés à l’élaboration de la charpente du projet. Pour l’accompagnement au développement socio-économique de la Région Vakinankaratra, l’équipe du KAREN-CAREN continue de travailler sur trois axes :

  1. Centre de ressources

Un centre de ressources en ligne et d’information accessible au public. Le centre met en disposition des usagers un outil numérique d’éducation et d’auto-formation.

  1. Centre de formation

Face à l’évolution rapide du numérique, le territoire Vakinankaratra à travers la mise en place du KAREN-CAREN, s’est donné les moyens de suivre ce rythme soutenu. Pour se faire, Le Karen Caren met en place des schémas de formation (en ingénierie directe ou via des organismes de formation) qui touchent les différents acteurs du développement (Administration locale, Entreprenariat, Education) afin d’accompagner l’adaptation de l’ingénierie locale aux évolutions. Afin d’élargir l’offre de formation pour les étudiants du Vakinankaratra, le Karen Caren dispose d’une salle de formation modulable avec un dispositif de visioconférence ainsi qu’un espace public numérique pour la mise en place de formations e-learning.

  1. Espace d’échanges

Le Karen Caren offre un espace modulable pour l’organisation d’ateliers et de conférences afin de faciliter la création de liens  et les échanges de pratiques entre acteurs.

image1 image2 image3

Le projet s’est terminé le 10 novembre 2016 par le transfert de propriété des matériels à la Région Vakinankaratra. En 2017, il est prévu que le projet soit géré par une ONG sous délégation de service public. La Région Vakinankaratra s’est engagé à supporter les charges financière du projet pendant la période de transition vers ce nouveau statut

Contributions
Région Auvergne 502 556 €
MAEDI 97 000 €