Espace membre

Éducation & Francophonie

Conseil départemental de La Réunion – Ministère malgache de l’éducation nationale

 

2006

 

Le département de la Réunion a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de reconditionnement d’ordinateurs, opéré par l’Association des professionnels des Technologies de l’information et de la communication – APTIC/Mada. Remis en état, 280 ordinateurs ont été affectés à des établissements secondaires de Madagascar.

2012-2014

 

Le département contribue au projet de redynamisation de la langue française dans les lycées à Madagascar. Le programme vise à créer, en étroite association avec les équipes de direction et pédagogique des établissements et avec le soutien de l’Ambassade de France à Madagascar, des clubs de français dans les 8 principaux lycées de Madagascar. (à Antananarivo, Antsirabe, Tamatave, Mahajanga, Tuléar, Diégo-Suarez et Fianaranstoa),  Les clubs sont animés par des binômes de jeunes réunionnais diplômés en français langue étrangère (FLE) et/ou ayant une expérience dans le domaine de l’enseignement/éducation. En tout, il est prévu de mettre en place 8 binômes qui bénéficient, pendant toute la durée de leur contrat, d’une formation continue.

Contribution du département de la Réunion : 8000 € /an / volontaire

 

Soutien du CG Réunion au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) pour la formation des maîtres malgaches travaillant auprès des enfants handicapés.

 

2014-2015

Le Conseil général de La Réunion soutient le projet « Exoprof » de formation de 210 heures en présentiel pour le renforcement linguistique et pédagogique du et en français de tous les instituteurs, chefs ZAP et conseillers pédagogiques des écoles primaires publiques malgaches, initié dans le cadre du partenariat entre l’Institut français de Madagascar et la Délégation de l’Union européenne en général, et de celui entre le FSP MAPEF (Madagascar – Appui à l’enseignement du et en Français) et PASSOBA-Edu en particulier.

2016 – 2017

Soutien au projet « Techniprof », en partenariat avec le projet MAPEF de l’Ambassade de France. Mise à disposition de 14 animateurs en langue française pour ce projet qui concerne les lycées techniques.

Mise à disposition dans les 8 grands lycées publics malgaches de 17 volontaires, animateurs en langue française.

 

Appareillements (non)

 

Le CD soutient les appareillements entre établissements secondaires publics d’enseignement général des deux territoires.

Le lycée de Saint-Denis est jumelé avec le lycée d’Andohalo à Antananarivo, qui bénéficie d’un club de français.

Le lycée de La Possession pourrait devenir partenaire du lycée Resampa d’Antirabe.

 

Autres actions

Le CD Réunion a soutenu les échanges d’étudiants entre les deux îles il y a plusieurs années.

Le concours annuel d’orthographe à Madagascar est également soutenu par le CD Réunion depuis plus de dix ans. Le finaliste malgache est invité à participer à la grande finale à La Réunion