Espace membre

Protection civile

Dans le cadre du programme de coopération de protection civile zone océan Indien, quatre conventions ont été signées, depuis 2003, avec trois grandes agglomérations de Madagascar afin de doter des casernes de sapeurs pompiers en véhicules et matériel, et de former les personnels appropriés.

 

2009-2012

 

Deux conventions tripartites (Commune de Saint-Denis/Commune urbaine de Diégo-Suarez/Conseil départemental de La Réunion et Commune du Port/Commune urbaine de Tamatave/Conseil départemental de La Réunion) ont permis la constitution de corps de sapeurs pompiers dans les deux villes malgaches, respectivement sur les périodes 2009-11 et 2009-12. Le CG Réunion a contribué, via le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), à la formation des futurs cadres sapeurs-pompiers et à à l’équipement en matériel de secours.

Le partenariat avec la ville du Port s’est articulé comme suit :

  • Structuration, formation et équipement des sapeurs-pompiers de Tamatave par le SDIS Réunion ;
  • Réhabilitation de la caserne de Tamatave par un chantier réunissant des jeunes de la ville du Port (jeunes en réinsertion) et de Tamatave (lycée technique) , piloté par la Ville du Port.

Dans le cadre de la convention tripartite, le département de la Réunion a contribué à hauteur de 60 000 sur un total de 180 000 (2010-2012).

Un partenariat entre le département de la Réunion, la Commune de l’Entre-Deux et la Commune de Foulpointe a permis en 2012 la construction d’une caserne, l’équipement et la formation de sapeurs-pompiers à Foulpointe, par les deux villes partenaires.